Et maintenant, un petit instant de cinéma avec le film "Exam" réalisé en 2009 par Stuart Hazeldine, selon un scénario de Stuart Hazeldine et Simon Garrity.

    Une puissante entreprise doit soigneusement choisir un candidat pour un emploi mystérieux. 8 personnes ont atteint la dernière épreuve de cette sélection rigoureuse. Réunis dans une salle d'examen, dans laquelle les attendent pour chacun une table, une chaise, une feuille de papier marqué de leur numéro et un crayon, ils voient entrer un garde armé et un surveillant. Ce dernier prend la parole.
    Il leur explique que, durant cette épreuve, seules s'appliquent les lois que l'entreprise a décidées, et aucune autre. Durant les 80 minutes de l'épreuve, il leur faudra répondre à une et une seule question, et respecter trois règles : ne pas tenter de communiquer avec le garde ou avec le surveillant ; ne pas gâcher, intentionnellement ou non, son papier ; ne pas sortir de la pièce. Toute infraction à l'une de ces trois règles provoque une disqualification immédiate.
    Après avoir expliqué cela, le surveillant sort de la pièce, laissant les candidats seuls avec le garde. Ils retournent alors leurs feuilles, pour s'apercevoir qu'aucune question n'est indiquée au verso.

    Petit thriller produit en indépendant, et que j'ai trouvé totalement par hasard, son synopsis avait éveillé ma curiosité. Ce huis-clos suit certes un concept peu original, duquel en est sorti un scénario parfois prévisible et non-exempt de failles, mais c'est, je pense, un film qu'on regarde plus pour l'ambiance qu'il produit que pour son intrigue.
    Les personnages sont archétypaux, mais ils dégagent, pour quelques uns, un certain charisme. Le décor est peu recherché, mais soutient bien le sentiment de promiscuité. Aussi, bien que l'on s'attende à certains de leurs gestes, et qu'on ne soit guère surpris par les révélations, on s'attache un peu au fil de la narration, jusqu'à un final qui, hélas, déçoit. Au final, sans être du tout un chamboulement du genre, ce film parvient à se révéler sympathique.