Et maintenant, un petit instant de littérature avec la trilogie "A la Croisée des Mondes" ("His Dark Materials" en anglais), constitué de "Les Royaumes du Nord", "La Tour des Anges" et "Le Miroir d'Ambre", écrits de 1995 à 2000 par Philip Pullman.

    Un beau jour, Lyra Belacqua, petite fille effrontée vivant au Jordan College d'Oxford, une université pour homme, brise une interdiction en s'infiltrant dans un salon réservé aux membres importants de l'université. Se retrouvant coincé dans une armoire à la suite de la venue du directeur, elle le voit en train de verser du poison dans un alcool réservé à l'invité du jour, Lord Asriel, l'oncle de la gamine, homme puissant et intimidant, et le sauve alors qu'il se retrouve seul dans la pièce. Celui-ci lui ordonne alors de rester dans l'armoire pour espionner son empoisonneur pendant l'exposé qu'il a à faire devant les membres éminents de Jordan College. Rôle qu'elle assume parfaitement, évitant ainsi toute punition.
    C'était pourtant un évènement peu banal dans l'existence de Lyra. Enfant des rues plus qu'étudiante, elle passe la plupart de son temps sur les toits de son université avec son meilleur ami Roger, à travers les voies de la ville, s'amusant avec les enfants de son clan et se battant avec ceux des clans rivaux. Une nouvelle occupation, vue presque comme un jeu par la fillette, consiste à traquer les "enfourneurs", cette rumeur prétendant que des hommes enlèvent des enfants un peu partout. Les choses pourraient devenir sérieuses quand Roger lui-même disparaît, mais presque en même temps apparait dans la vie de Lyra une femme envoûtante, charmante et intelligente, à l'aise dans toutes les situations, Madame Coulter, qui lui propose de devenir son assistante.
    Elle accepte alors l'offre avec joie et l'accompagne à Londres, mais pas avant que le directeur du Jordan College ne lui remette en secret un objet mystérieux, lui conseillant de n'en parler à personne. Lyra part alors vers un changement complet de vie, vers une aventure qu'elle est bien loin de soupçonner.

    Dans ce monde, si proche du nôtre et pourtant si différent, où tout le monde possède auprès de soi une extension de soi-même appelée daemon et prenant l'apparence d'un animal, commence une grande épopée dont les implications dépassent largement les enjeux de bien d'autres sagas épiques. A travers une histoire enrichies de toutes les émotions, Lyra aura fort à faire, fort à apprendre, et nombre de personnes à côtoyer. S'aventurant dans des sentiers peu empruntés et sujet à controverses, Philip Pullman nous présente une oeuvre anti-religieuse, dans laquelle les plus grands atouts de son héroïne sont sa faculté à découvrir la vérité, et sa facilité à la dissimuler de nombreux mensonges.
    Au fur et à mesure de la trilogie et d'une narration bien maîtrisée, l'auteur nous fait découvrir plusieurs créatures, plusieurs peuples, plusieurs cultures, et bien des personnages ayant tous leurs objectifs propres. Constamment renouvelée en nouveautés, l'histoire, bien que longue, ne nous lasse donc pas. Dans ce monde, si différent et pourtant si proche du nôtre, on prend plaisir à voir cette gamine évoluer, grandir petit à petit, et prendre une place de plus en plus importante dans le cours des évènements. Une bonne oeuvre, avec hélas une fin semblant patauger un peu sans trop savoir comment clore l'aventure.